Le mémoire LEARNING FROM CALGARY analyse le système de circulation aérienne piétonne de Calgary, le « +15 », le plus long réseau intérieur supérieur au monde, non pas comme une simple réponse au climat, mais comme la conséquence d’une croissance urbaine non maîtrisée et de la primauté de l’automobile. Sur le plan philosophique, l’auteur étudie la confusion entre sphères publique et privée (Habermas) : le « +15 », bien que propriété privée à usage public, s’est développé de manière « organique privée » grâce à un « bonus system » municipal (gain de densité pour les promoteurs) qui a validé une ségrégation modale verticale, délaissant la rue aux voitures au profit d’une « rue-salon » piétonne supérieure (Benjamin).
Techniquement, cette collaboration public-privé (publicisation du privé) crée un environnement exclusif. Le réseau, propriété privée à l’intérieur des bâtiments et publique dans ses passerelles, est géré et sécurisé par des acteurs privés (patrouilles, caméras), ce qui se traduit par des horaires d’ouverture limités (majoritairement 7h-18h en semaine), contredisant l’accès public permanent. Cette privatisation de l’usage destine le « +15 » à une fréquentation exclusive (plus de 90 % de « professionnels du downtown ») qui l’utilise comme une « grande machine à café commune » pour optimiser l’efficacité du temps de travail, dans une ville où l’attrait et l’équilibre du centre-ville résident finalement dans l’accès rapide et aisé (en voiture) à la nature sauvage des Rocheuses.
Hausemer, Alexis. (2016). Mémoire de Master: Architecture/S et Paysage/S : Learning From Calgary . [Mémoire de fin d’étude, Master 2, École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette & University of Calgary].