Les toits c’est toi, Marseille – Habiter la cinquième façade

Ce projet de densification douce vise à exploiter le potentiel foncier non utilisé des toits terrasses techniques marseillais, désignés comme la « cinquième façade ». L’initiative propose de créer des centaines d’habitats légers, participatifs et abordables au-dessus des immeubles existants. Le modèle économique est innovant : la vente du foncier aérien par les copropriétés sert à financer directement les travaux de rénovation énergétique des immeubles, réduisant ainsi les charges pour tous les copropriétaires. Ce modèle diffuse une nouvelle strate urbaine tout en respectant l’échelle des quartiers.

Rocheron Camille & Hausemer Alexis. (2025). « Les toits c’est toi, Marseille – Habiter la cinquième façade » . [Projet Urbain].

camillerocheron.com

https://www.marseille.fr/marseilledemain/contributions/26-les-toits-cest-toi-marseille-habiter-la-cinquieme-facade

Livre Blanc L’évolutivité

Co-auteur en tant que Directeur Technique chez Arkéa Flex, ce Livre Blanc est un manifeste pour une transformation en profondeur de la conception des bâtiments. Il érige l’ évolutivité au rang d’impératif social, écologique et économique, indispensable pour répondre à la crise du logement, à la vacance tertiaire et aux défis du changement climatique. L’ouvrage met en évidence les leviers pour anticiper l’avenir des bâtiments, leur permettre de s’adapter à moindre coût aux évolutions des usages (télétravail, vieillissement, décohabitation) et d’optimiser l’occupation du parc immobilier sur le long terme.

Hausemer Alexis, Lemaire Florent, Malbet Ludovic. (2025). Livre Blanc L’évolutivité . [Arkéa Flex & MU architecture].

https://arkeaflex.fr/livreBlanc
https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:sc:EU:4113f5c7-caf8-4525-b96c-e52ad6b00176

Rapport Sisyphe – Rapport visant à simplifier le cadre réglementaire pour la production d’habitation par le reconditionnement d’immobilier d’entreprise

Ce rapport interministériel (Juillet 2025) identifie et propose de lever les freins réglementaires, juridiques et économiques qui transforment la reconversion de bureaux en logements en un « mythe de Sisyphe ». Il vise à simplifier le cadre pour la production d’habitation par le reconditionnement d’immobilier d’entreprise. Les recommandations incluent la clarification des réglementations, la création d’exonérations (notamment sur le stationnement), et l’adaptation des seuils d’obligations (sécurité incendie, accessibilité PMR) pour accélérer et sécuriser ces opérations, qui sont vertueuses pour le logement et l’environnement (ZAN, décarbonation).

Contribution sur les analyses de plans d’étages lors d’une transformation bureaux logements.

Cubin Roland, Girometti Laurent, Verecke Philippe. (2025). Rapport Sisyphe – Juillet 2025 . [Rapport au Ministre chargé du Logement].

https://www.vie-publique.fr/rapport/300061-production-de-logement-par-le-reconditionnement-de-bureau-simplification

Pour une nouvelle économie immobilière – Propositions destinées à faciliter l’émergence d’une industrie de la transformation des actifs immobiliers

Rédigé par André Yché (Juin 2024), ce rapport à l’attention du Ministre délégué au Logement propose des mesures d’envergure pour faire émerger une véritable industrie de la transformation des actifs immobiliers . Il dresse un diagnostic d’une crise systémique (vacance tertiaire historique post-Covid, crise de la dette publique, mutations sociologiques) et appelle à une politique volontariste. Les préconisations visent à mobiliser l’offre excédentaire de bureaux, centres commerciaux et actifs publics en encourageant leur cession et transformation via des incitations économiques et administratives « disruptives, » le but étant de soutenir la production de logements et le renouvellement urbain.

Contribution en tant qu’acteur consulté.

Yché, André. (2024). Pour une nouvelle économie immobilière : Propositions destinées à faciliter l’émergence d’une industrie de la transformation des actifs immobiliers . [Rapport au Ministre Délégué au Logement].

https://www.ecologie.gouv.fr/actualites/propositions-destinees-faciliter-lemergence-dune-industrie-transformation-actifs

Produire du logement autrement : quels modèles économiques ?

Ce rapport de l’ADEME (Juillet 2025) analyse les modèles économiques des initiatives pionnières visant la sobriété foncière et immobilière. Il expose la « triple bascule » de la fabrique urbaine : du projet d’aménagement au diffus, du neuf à la transformation, et de la construction au fonctionnement. L’étude catégorise les opérateurs (transformation, anticipation, densification diffuse, intensification des usages) et détaille leurs stratégies pour contourner les obstacles économiques et juridiques. Il insiste sur la nécessité de former des « chefs de projet couteaux suisses » et de faire évoluer le financement public pour généraliser ces pratiques.

Mise en lumière de notre prix de la sobriété foncière de l’ADEME – projet de Poitiers (Arkéa Flex & MU architecture).

AUXILIA CONSEIL, IBICITY, MARRY Solène, GASPARD Albane, PIRRI Francesco, BARAUD-SERFATY Isabelle, CORNE Simon, DEUDON Aurélie, Ultra Laborans (2025). Produire du logement autrement : Quels modèles économiques ? . [Rapport Final, ADEME].

https://librairie.ademe.fr/batiment/8662-produire-du-logement-autrement-quels-modeles-economiques-.html#product-features

https://librairie.ademe.fr/batiment/8407-10205-laureats-des-trophees-ademe-des-projets-innovants-d-optimisation-du-parc-immobilier.html#/44-type_de_produit-format_electronique

La transformation de bureaux en logements…beaucoup de bruit pour rien ?

Cheuvreux, Canal Architecture, Sarment et Nouvel Acte déconstruisent 20 idées reçues qui troublent notre conception collective de la transformation de bureaux en logements et remettent à plus tard la délivrance de millions de m² désertés. Le sujet est exploré sous différents angles – architectural, technique, économique, juridique et politique – afin de bien appréhender chaque problématique dans sa complexité et, s’il y a lieu, de proposer des pistes de solutions. Ces propos sont illustrés et complétés par 55 contributions d’acteurs représentatifs mais non exhaustifs.

Michèle Raunet, Raphaël Léonetti, Juliette Marion, Valérie Guéguen, Eléonore Chirossel, Walid Goudiard, Charlotte Degoulet, Patrick Rubin, Anouk Landerbal, Alexandre Farini, Thanh-Phong Lê, Marianne Poinsot, Martin Étienne, Luc Guinguet & Elsa Laurent (2025). La transformation de bureaux en logements…beaucoup de bruit pour rien ? [Etude et Fiche Opérationnelle].

https://canal-architecture.com/la-transformation-de-bureaux-en-logements-beaucoup-de-bruit-pour-rien-2/

La Ville productive est sur les rails – Projet et Rapport de Rapport de Fin d’Etude

Ce projet propose une approche radicale pour le concours Europan 14 à Pantin, remettant en question les périmètres d’étude en ciblant le « foncier complexe » ferroviaire sous-optimisé comme une opportunité métropolitaine. Sur le plan technique, l’innovation repose sur le dialogue avec la SNCF pour substituer les supports de caténaires par des poteaux en béton sur micropieux, servant de fondations à une structure légère construite au-dessus des voies. Cette stratégie structurelle permet d’investir des « mers de rails » de 100 à 400 mètres de large, considérées jusqu’alors comme des barrières physiques et non rentables à franchir, transformant ainsi l’infrastructure en un nouveau gisement foncier.

Philosophiquement, le projet se positionne comme le commencement d’une pratique professionnelle axée sur le dialogue interdisciplinaire (ingénieur-architecte) et la production d’une architecture qui répond à un besoin existant plutôt qu’à la définition d’un style. Le programme spatial incarne cette vision en créant un pôle logistique automatisé et innovant, directement alimenté par le fret ferroviaire et doté d’une zone de transbordement avec le réseau routier. Ce centre logistique sert à son tour des «tiers-ateliers» de co-production et de co-working pour les artisans locaux (comprenant des zones bruyantes dans les massifs de contreventement en béton et des open spaces calmes), favorisant un retour du travail de proximité dans un quartier densément peuplé, et intégrant une circulation piétonne publique pour re-tisser le lien social et créer une nouvelle centralité urbaine.

Hausemer, Alexis. (2017). La Ville productive est sur les rails. [Rapport de Fin d’Études, Projet de fin d’étude, Master 2, École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette].

Learning From Calgary – Mémoire de Master: Architecture/s et Paysage/s

Le mémoire LEARNING FROM CALGARY analyse le système de circulation aérienne piétonne de Calgary, le « +15 », le plus long réseau intérieur supérieur au monde, non pas comme une simple réponse au climat, mais comme la conséquence d’une croissance urbaine non maîtrisée et de la primauté de l’automobile. Sur le plan philosophique, l’auteur étudie la confusion entre sphères publique et privée (Habermas) : le « +15 », bien que propriété privée à usage public, s’est développé de manière « organique privée » grâce à un « bonus system » municipal (gain de densité pour les promoteurs) qui a validé une ségrégation modale verticale, délaissant la rue aux voitures au profit d’une « rue-salon » piétonne supérieure (Benjamin).

Techniquement, cette collaboration public-privé (publicisation du privé) crée un environnement exclusif. Le réseau, propriété privée à l’intérieur des bâtiments et publique dans ses passerelles, est géré et sécurisé par des acteurs privés (patrouilles, caméras), ce qui se traduit par des horaires d’ouverture limités (majoritairement 7h-18h en semaine), contredisant l’accès public permanent. Cette privatisation de l’usage destine le « +15 » à une fréquentation exclusive (plus de 90 % de « professionnels du downtown ») qui l’utilise comme une « grande machine à café commune » pour optimiser l’efficacité du temps de travail, dans une ville où l’attrait et l’équilibre du centre-ville résident finalement dans l’accès rapide et aisé (en voiture) à la nature sauvage des Rocheuses.

Hausemer, Alexis. (2016). Mémoire de Master: Architecture/S et Paysage/S : Learning From Calgary . [Mémoire de fin d’étude, Master 2, École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette & University of Calgary].