La Ville productive est sur les rails – Projet et Rapport de Rapport de Fin d’Etude

Ce projet propose une approche radicale pour le concours Europan 14 à Pantin, remettant en question les périmètres d’étude en ciblant le « foncier complexe » ferroviaire sous-optimisé comme une opportunité métropolitaine. Sur le plan technique, l’innovation repose sur le dialogue avec la SNCF pour substituer les supports de caténaires par des poteaux en béton sur micropieux, servant de fondations à une structure légère construite au-dessus des voies. Cette stratégie structurelle permet d’investir des « mers de rails » de 100 à 400 mètres de large, considérées jusqu’alors comme des barrières physiques et non rentables à franchir, transformant ainsi l’infrastructure en un nouveau gisement foncier.

Philosophiquement, le projet se positionne comme le commencement d’une pratique professionnelle axée sur le dialogue interdisciplinaire (ingénieur-architecte) et la production d’une architecture qui répond à un besoin existant plutôt qu’à la définition d’un style. Le programme spatial incarne cette vision en créant un pôle logistique automatisé et innovant, directement alimenté par le fret ferroviaire et doté d’une zone de transbordement avec le réseau routier. Ce centre logistique sert à son tour des «tiers-ateliers» de co-production et de co-working pour les artisans locaux (comprenant des zones bruyantes dans les massifs de contreventement en béton et des open spaces calmes), favorisant un retour du travail de proximité dans un quartier densément peuplé, et intégrant une circulation piétonne publique pour re-tisser le lien social et créer une nouvelle centralité urbaine.

Hausemer, Alexis. (2017). La Ville productive est sur les rails. [Rapport de Fin d’Études, Projet de fin d’étude, Master 2, École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette].